bioparc doue la fontaine

Bioparc de Doué la Fontaine

Un zoo dans un site troglodytique unique au monde

Le Bioparc de Doué-La-Fontaine située à seulement 30 minutes de notre camping Angers est unique à plus d’un titre. Mieux qu’un simple parc animalier, la conception de ce lieu de vie immerge véritablement le visiteur dans l’ambiance naturelle des espèces rencontrées.
Première particularité, son implantation sur 14 hectares au cœur de carrières de faluns, un agrégat de coquillages, de sable et d’argile datant du paléolithique, époque où la mer était présente en Anjou.
Ces carrières de roche très tendre ont permis d’adapter le décor naturel aux besoins des différents animaux ; des îlots, des cascades, des ensembles végétaux habillent les larges espaces réservés à chaque espèce. On change ainsi de continent au fil des passages troglodytiques creusés dans la roche.
D’autre part, ses concepteurs ont voulu partager leur passion du monde et leur connaissance des espaces de vie sauvage en embarquant les visiteurs dans un vrai voyage. On y avance tel un explorateur au gré d’atmosphères qui surprennent et créent l’émotion.
L’équipe du Bioparc fait la part belle aux animaux dont l’espèce est en danger tout en s’investissant auprès d’associations de protection animale dans leurs pays d’origine. La qualité d’accueil de ces animaux et la qualité de l’information ont pour but affiché de nous sensibiliser au respect que l’homme doit à la nature… Une visite incontournable pendant vos vacances au Slow Camp!
 

Les animaux incontournables du zoo de Doué

La première richesse du Bioparc et les raisons d’une visite, ce sont bien entendu les animaux que l’on y voit.
Qu’ils viennent d’Afrique, d’Amérique du sud, de l’Océan Indien, d’Asie ou d’Europe, on compte près de 120 espèces appartenant aux trois grandes familles que sont les mammifères, les oiseaux et les reptiles.
Parmi les mammifères, il y a bien sûr des mangoustes, des ours, loups, girafes, lions, guépards, des singes, etc.
Sur 40 espèces représentées, Bioparc en compte 18 classées « En danger » ou « En danger critique d’extinction ». C’est le cas du singe Tamarin Pinché, du Vari à ceinture blanche de Madagascar, de la loutre géante, de l’élégante gazelle Dama mais aussi du zèbre de Grévy, du panda roux carnivore d’Asie, le rhinocéros noir, du sublime léopard de java et du tigre de Sumatra.
Chez les oiseaux, c’est un concert de chants et de couleurs offert par les perroquets, hérons, avocettes, flamands, goélands, canards, spatules, savacou, touraco, pélicans, calao, et bien d’autres.
Parmi ces 61 espèces, 3 sont en danger (Ara Hyacinthe bleu – Ara de la Fresnaye et vautour percnoptère) et 2 en danger critique (l’Ibis chauve présent en Afrique, Europe et Asie et le Vautour à capuchon).
Les reptiles sont un peu moins nombreux mais on y trouve l’impressionnant anaconda, le crocodile et quatre espèces de tortues venues des Seychelles, de Madagascar et d’Afrique. Parmi elles, la Tortue radiée de Madagascar est en danger critique d’extinction.
Toutes les espèces animales présentes au parc sont répertoriées selon l’état de leur population en milieu naturel et 38 d’entre elles relèvent des Programmes d’Elevage Européens (EEP) visant à assurer leur protection et vie à long terme en captivité.
 

Horaires et tarifs du Bioparc de Doué

Le Bioparc est ouvert de février à novembre, y compris les jours fériés.
 
Horaires d’ouverture :

  • Février-Mars : de 10h à 18h
  • Avril-Mai-Juin et Septembre: de 9h à 19h
  • Juillet-Août : de 9h à 19h30
  • Octobre-Novembre : de 10h à 18h30 (et 17h30 en heure d’hiver)

 
Tarifs à la journée (€) :

  • Adulte plein tarif : 22.50
  • Demandeur d’emploi ou personne en situation de handicap : 20.50 (sur présentation d’un justificatif)
  • Enfant 3-10 ans : 17.50
  • Enfant 3-10 ans en situation de handicap : 15.50
  • Enfant moins de 3 ans : gratuit

 
Un abonnement annuel est également disponible et donne droit à des réductions en boutique et points de restauration.