+33 (0)2 85 35 97 47

Arrivée

Départ

Personnes

cadre noir saumur camping

Cadre Noir Saumur

Le cadre Noir de Saumur à 45 km de votre camping

Mondialement reconnu pour son école équestre et ses spectacles exceptionnels, le Cadre Noir de Saumur ne se situe qu’à 45 km de votre hébergement au Slow Village en Val de Loire. Saviez-vous que la fameuse École Nationale d’Équitation, où s’enseigne l’équitation à la manière française, est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO ? En effet, la célèbre école d’équitation s’est vue inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO en 2011.

C’est au 16e siècle que la première académie d’équitation a vu le jour. Au cours du 17e siècle, les méthodes d’enseignement se sont affinées pour devenir la méthode saumuroise que nous connaissons aujourd’hui. D’abord école militaire, le Cadre Noir de Saumur n’est devenu civil qu’en 1968. L’école fait désormais partie de l’Institut Français du Cheval et de l’Équitation dont le siège se trouve également à Saumur.

Vous aimeriez visiter le Cadre Noir de Saumur lors de votre séjour au Slow Village ? Cela tombe bien, car votre hébergement au camping n’est situé qu’à 45 km de l’école d’équitation. Lors de vos vacances en pleine nature au village Slow Village, vous pourrez donc facilement prolonger l’expérience en visitant des endroits incroyables au cœur d’une nature préservée, comme au Cadre Noir de Saumur.
Lors de votre visite, vous apprendrez comment les écuyers dressent leurs chevaux et vous les verrez à l’œuvre dans les manèges. Vous découvrirez également les écuries, la sellerie et l’école où sont formés les cadres de l’équitation.

Les superbes spectacles équestres du Cadre Noir de Saumur

Si vous avez la chance de séjourner au Slow Village entre avril et octobre, ne manquez pas de découvrir l’un des superbes spectacles équestres que présente le Cadre Noir de Saumur. Dans la même période, vous pourrez admirer le travail de dressage effectué dans le grand manège lors des représentations publiques commentées.
Dressage aux longues rênes, sauts, obstacles, courbettes, cabrioles et croupades, vous saurez tout du dressage des chevaux et de la préparation des spectacles équestres. N’hésitez pas à réserver vos places pour les « Matinales », ces représentations publiques d’une heure réparties sur une trentaine de dates de mars à novembre.
Si vous préférez assister à un spectacle de chevaux, les galas vous enchanteront ! Ces derniers ont lieu à Saumur et dans le monde entier. Si vous séjournez dans notre camping proche de Saumur au mois de juillet, peut-être aurez-vous la chance de pouvoir vous rendre au Carrousel qui est l’événement annuel le plus attendu du Cadre Noir de Saumur. Lors de cet événement, vous assisterez au dernier spectacle de l’école militaire ainsi qu’à un défilé de véhicules militaires.

Rassurez-vous, si vous avez réservé votre place de camping, votre lodge,  ou votre bivouac à une autre période de l’année, vous aurez certainement l’occasion d’assister à un gala. Vous pourrez par exemple admirer la garde républicaine lors de l’événement « Le Printemps des Écuyers » au mois d’avril. Vous pourrez encore assister à diverses représentations au Grand Manège en juin et en septembre ou encore découvrir « les Musicales du Cadre Noir » en octobre.

 

L’école Nationale d’équitation à seulement 45 min du Slow Village

Lors de votre séjour en pleine nature au camping Slow Village, vous aurez l’occasion d’admirer les chevaux du Cadre Noir de Saumur en seulement 45 minutes de route depuis votre hébergement. L’école ouvre ses portes au public pour des visites guidées du lundi après-midi au samedi matin du mois de février au mois de novembre.
Lors de votre visite de l’école, vous découvrirez les écuries où vous aurez l’occasion d’approcher les chevaux. Vous arpenterez l’incroyable sellerie et pénétrerez dans le grand manège où se tiennent les représentations et les galas.

Trois formules de visites vous sont proposées : la visite classique qui est une visite guidée de l’école pendant une heure. Le « rendez-vous des initiés » dure deux heures et vous fait découvrir l’école et l’équitation plus en profondeur. Enfin, « Enquête au Cadre Noir » est une visite spécialement conçue pour les enfants de 6 à 10 ans. Au cours de cette visite, l’enfant retrace la journée d’un cheval de gala grâce à un jeu de piste ludique et amusant.

N’hésitez pas à réserver votre visite ou votre spectacle au Cadre noir de Saumur en même temps que votre hébergement au camping Slow Village.