+33 (0)2 85 35 97 47

Arrivée

Départ

Personnes

chateau de la loire a velo

Châteaux de la Loire à vélo

Le Val de Loire, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, concentre un nombre incroyable de châteaux royaux d’Angers à Sully Sur Loire. Pour apprécier à votre rythme ce patrimoine exceptionnel et profiter pleinement de la douceur angevine, découvrez les châteaux de la Loire à vélo dans les alentours de notre camping Angers.

Itinéraire type pour visiter les châteaux de la Loire à vélo

La vallée compte 11 châteaux royaux et 21 grands châteaux dits nobiliaires. Il existe de multiples possibilités de parcours selon les endroits que l’on veut absolument voir et le temps dont on dispose. Pour conjuguer balade agréable dans la campagne et s’autoriser des haltes dans les villages, imaginons un itinéraire-type à suivre sur 5 jours :
 

  • Etape 1 : Langeais – Azay le Rideau (10 km via Lignères de Touraine). On peut voir les ponts-levis et machicoulis de Langeais en matinée et rejoindre en 1 heure environ le ravissant château Renaissance d’Azay le Rideau qui semble flotter sur l’Indre.
  • Etape 2 : Azay le Rideau – Chenonceau (54 km via D84 – Montbazon et Athée s/Cher). Environ 4 heure de route à l’ombre des grands arbres avec pique-nique à la clé pour visiter Chenonceau appelé le château des Dames.
  • Etape 3 : Chenonceau – Amboise – Chaumont sur Loire (13km via D81 + 18km via D751 – en passant par Rilly S/Loire). 1 heure avant la halte au château d’Amboise et son Clos Lucé où résida Léonard de Vinci puis environ 1h30 de balade jusqu’au château de Chaumont marqué par Catherine de Médicis et Diane de Poitiers.
  • Etape 4 : Chaumont-Blois (20 km via Chouzy – D58 et D135c). A peine 1h30 à pédaler entre forêts et vignobles pour atteindre Blois et son château en cœur de ville, résidence préférée des rois de la Renaissance.
  • Etape 5 : Blois – Chambord (16 km via la route de Charles X – D72). Une route royale pour arriver en à peine plus d’une heure dans le joyau des châteaux de la Loire, domaine royal voulu par François 1er et achevé par Louis XIV.

 
Un parcours d’environ 130 kilomètres pour prendre le temps de visiter 7 des plus beaux châteaux de la Loire en 5 jours.
 

Pourquoi visiter la Loire à vélo ?

D’abord pour l’extrême beauté et diversité des bords de Loire et de ses affluents. Chaque tour de roue nous fait changer de paysage, on passe des vignobles aux forêts pour arriver sur des prairies en bord de rivière.
La vallée de la Loire dispose d’un tel patrimoine historique concentré en quelques dizaines de kilomètres qu’il serait dommage de s’en priver. D’autant que la région est plutôt plate (idéale pour les cyclistes amateurs) et les routes en parfait état. Les pistes cyclables sont légion et relier Blois à Chambord en vélo vous imprègne d’une atmosphère « très nature » plus proche de l’époque de leur grandeur.
De plus, le cyclotourisme étant assez développé ici, on trouve des locations de vélos facilement et même la possibilité de les déposer dans des points-relais différents. Pour se loger le soir, il y a des gîtes partout, quelques offres sur Airbnb et aussi de charmants petits hôtels de campagne.
Sur un itinéraire tel que celui décrit ici, on prend son temps et on s’arrête vraiment quand on en a envie. Enfin, découvrir les châteaux de la Loire à vélo, c’est aussi économique.
 

Les plus beaux endroits où pédaler dans le Val de Loire

Difficile de faire un choix mais on se lance :
 

  • 1. La route entre Montbazon et Athée sur Cher pour rejoindre Chenonceau. Pique-nique au bord de l’eau à l’ombre des grands arbres
  • 2. La découverte d’Amboise à vélo et à pied, vraiment une ville « berceau des rois » qui mérite que l’on s’y attarde
  • 3. L’arrivée sur Azay le Rideau côté jardin où l’on vérifie l’exactitude des mots de Balzac « un diamant à facettes serti par l’Indre »
  • 4. La majestueuse forêt de Chambord et l’arrivée sur le mur d’enceinte du château qui fait 32 km ! Au milieu, les jardins à la Française et le mythique domaine royal.