vin val de loire

Les vins du Val de Loire

Un séjour en camping Maine et Loire vous fera, sans doute, croiser la route des vins. S’il fallait un seul mot pour définir les vins du Val de Loire, ce serait celui de diversité. Quelle richesse de terroirs, de climats, de sols, pour ce territoire déployé autour des méandres de la Loire ! Nous vous proposons un petit tour d’horizon des plus belles appellations.

Les vins blancs du Val de Loire

Le vignoble du Val de Loire produit des blancs fameux. Le village de Pouilly sur Loire produit ainsi deux AOC de renom : le pouilly sur loire et le pouilly fumé. Le plus connu est le pouilly fumé, à boire plutôt jeune. L’AOC coteaux du vendômois est un blanc sec et fruité. L’AOC quart de chaume fait référence à une coutume du Moyen-Age qui voulait que les paysans cèdent à leur suzerain le quart de leur récolte. Le quart de chaume est classé grand cru depuis 2014. Plus confidentiel, le touraine mesland offre un blanc floral, soyeux en bouche. Le coteaux du giennois est issu du cépage sauvignon. Quant au coteaux du loir, il se décline en blanc sec ou moelleux. Les coteaux de saumur, issus du cépage chenin, sont récoltés à grande maturité. Vifs et onctueux, les coteaux de saumur peuvent se garder 10 à 15 ans.

Les vins rouges du Val de Loire

Au chapitre du vin rouge, le cabernet franc donne ses lettres de noblesse à la région. Le vignoble du Val de Loire peut s’enorgueillir de compter ce cépage prestigieux dans ses vignes. Le cabernet franc produit par exemple l’AOP Saint Nicolas de Bourgueil. Souple et fin, le Saint Nicolas de Bourgueil est très apprécié. Issu du même cépage ainsi que du pineau d’aunis, le saumur champigny est un classique. Jeune et léger, il accompagne poissons et viandes grillées. Lorsqu’il est plus vieux et structuré, le saumur champigny se marie harmonieusement avec plats en sauce ou gibiers. Une autre AOC rouge emblématique : celle de l’anjou villages brissac. Cultivé par une trentaine de producteurs, l’anjou villages brissac est un vin de garde qui accompagne les viandes rouges et les grillades. Avec une belle assiette de charcuteries, l’AOC coteaux du vendômois propose un rouge bien structuré. Structurée aussi est la déclinaison rouge du touraine mesland. Le coteaux du giennois propose des vins de grande qualité. Issu de divers cépages comme le pineau d’aunis en rouge, le coteaux du loir figure en bonne place dans les accords mets-vins.

Les vins rosés du Val de Loire

Le cabernet d’anjou est le rosé de Loire le plus connu, et représente une production très importante de 42 millions de bouteilles. Cultivé à proximité, le cabernet de saumur lui ressemble pourtant peu. Alors que le cabernet d’anjou se caractérise par sa douceur fruitée, le cabernet de saumur est un rosé de Loire qui donne plutôt des vins secs à demi-secs.

Vous l’avez compris, lors de votre séjour dans le Maine et Loire, une découverte des vins du Val de Loire s’impose !